La toute première fois que j’ai croisé Chris Laroche, elle était encore proviseure du lycée Pierre Brossolette. C’est le 19 mars 2023 que je la retrouve, avec ses filles, sur la ligne de départ du 5 km loisir des Foulées de Villeurbanne. Elle vient alors spontanément échanger avec moi, partager son plaisir d’être là et me dire combien l’activité physique l’aide dans son combat contre le cancer dont elle est atteinte depuis deux ans.
Cette année, elle a fêté ses 80 ans. Si elle n’est pas sur la ligne de départ, c’est qu’un évènement familial important a lieu le dimanche des Foulées. Sachant qu’elle ne peut être des nôtres le 17 mars, elle ne manque pas de m’appeler au téléphone puis de venir me voir à la Maison des Sportifs. Je prends de ses nouvelles, elle me dit sa fierté d’avoir couru 9km à l’automne dernier sur la Scintillante organisée par le Centre Léon Bérard.
A travers notre échange, ce qu’elle souhaite avant tout, c’est témoigner pour donner envie à d’autres de pratiquer, ensemble, une activité physique régulière et de participer aux Foulées de Villeurbanne, qu’elle dit aimer « pour l’ambiance et parce que tout le monde y a sa place ». « Le sport c’est bien – me dit-elle – mais le plus important c’est le lien avec les autres. Quand on est plusieurs, c’est contagieux, ça donne confiance, c’est comme une petite galaxie avec de l’énergie. La maladie m’a finalement obligé à me remettre en vie et la vie est sacrément belle ! ».
Elle invite toutes celles et ceux qui le souhaitent à prendre contact avec elle pour se motiver à bouger, à aller de l’avant ensemble. Si vous souhaitez la joindre, appelez l’équipe de l’Office du Sport (04 78 68 92 44) ou envoyez-nous un mail (sport@osvilleurbanne.com). Nous vous mettrons en lien !
Ce sont aussi des rencontres comme celle-là qui donnent du sens à notre métier en tant que salarié·e·s et renforce la motivation des dirigeant·e·s de l’Office du Sport à porter un projet pour promouvoir l’activité physique et sportive auprès du plus grand nombre.
Marion Charbonnier, directrice de l’OSV