Journée internationale du sport universitaire !

Le Sport Universitaire occupe une place toute particulière dans l’univers sportif, comme vecteur de valeurs humaines, sociales et civiques, pleinement intégré dans les parcours de formation des citoyens d’aujourd’hui et de demain.

En plaçant le sport au cœur du dialogue entre les enseignants et les étudiants, la Journée internationale du sport universitaire, célébrée par l’UNESCO et la Fédération internationale du sport universitaire, entend contribuer à la diffusion de ces valeurs auprès de jeunes adultes et à travers eux, dans toute la société.

Dialogue, respect de soi et des autres, fair-play, recherche de l’excellence… sont autant de principes structurants de la formation des étudiants. L’Education et le  sport doivent être aux fondements de nos sociétés, et cette journée est une occasion de souligner le rôle social des universités et de leurs programmes ouvrant le sport à tous et incitant les populations à une activité physique régulière. 

Pour plus d’informations cliquez ici.

Voici 2 associations universitaires de Villeurbanne que nous avons le plaisir et la fierté de mettre en lumière à l’occasion de cette journée.

L’AS Lyon 1

De la découverte au plus haut niveau, du local à l’international, l’Association Sportive Lyon 1 (AS Lyon1) permet aux étudiants de tous les secteurs universitaires (Faculté des Sciences et Technologies, IUT, secteur santé, Polytech, STAPS…) de pratiquer une activité sportive en plus des cours d’EPS obligatoires.

Gérée à parité par un comité directeur composé d’enseignants et d’étudiants, elle se classe parmi les 5 premières AS de France depuis de nombreuses années avec notamment un titre de championne de France en 2014.

L’AS INSA :

En section Compétition : Remplaçant l’EPS classique, la pratique en compétition est encadrée par un enseignant d’EPS et débouche sur une notation. Après être sélectionné, l’élève participe à 1 entrainement et 1 match par semaine, ou 2 entrainements pour les sports individuels. L’élève a l’obligation de participer aux compétitions inter-universités.
En section Loisir : Ces pratiques sont gérées par des associations étudiantes mais ne remplacent pas la pratique d’un sport en EPS ou en compétition. (Notation en EPS).

Partage

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

20% off

sale