LES FOULÉES DE VILLEURBANNE

INSCRIVEZ-VOUS !

PUBLIC

ENTREPRISES

Les Foulées c'est quoi ?

0
Participants
0
Enfants
0
Bénévoles

LES COURSES

10 KM CHRONO

21 KM CHRONO

5 KM CHRONO

5 KM LOISIR

4 KM MARCHE

COURSES ENFANTS

Organisées par l’Office du Sport, la Ville et 250 bénévoles issu·e·s des associations locales, les Foulées ont pour but d’encourager la pratique physique et sportive et de sensibiliser à ses bienfaits sur la santé. Elles sont aussi un évènement éco-responsable (rampes d’eau, toilettes sèches, lots textiles en matières recyclées, accessibilité modes doux, animations sur la transition écologique ….), social, local et solidaire (gratuité des courses loisir, reversement d’une partie des recettes au Secours Populaire du Rhône,….). Un Village rassemble chaque année près de 8 000 personnes autour d’animations, d’ateliers de sensibilisation, de remises de récompenses et de services aux coureur·euse·s gratuits (café d’accueil, ravitaillement d’arrivée, consigne, séances d’ostéopathie, garderie pour les enfants).
ACTIVITÉ PHYSIQUE SANTÉ
ÉCO-RESPONSABILITÉ
SOLIDARITÉ

L’Office du Sport Villeurbanne tient à garantir la gratuité des courses loisir – le 5km non chronométré et le 4 km marche – et à développer des actions de sensibilisation à la santé, au bien-être et à la nutrition.

  • Cette année, l’agence Grandclément du Crédit Mutuel apporte son soutien financier au 5 km loisir, contribuant ainsi à le rendre accessible au plus grand nombre.
  • Entre 2018 – année de sa création en partenariat avec l’ASUL– et 2022, le nombre de participant·e·s au 4 km marche a plus que doublé, passant de 100 à 263.
  • Grâce à la mobilisation de l’USEP Villeurbanne, 1 200 élèves des écoles élémentaires étaient inscrit·e·s sur les courses enfants en 2022.
  • L’affluence ne se dément pas sur le Village et ses stands d’activité physique et santé animés par : les agent·e·s de la Ville en charge du dispositif « En forme à Villeurbanne », le CASC du Rhône (animation premiers secours), Sens et Savoirs (ateliers nutrition et anti-gaspillage), l’association Legum’au logis (atelier culinaire), l’école d’ostéopathie Isosteo, l’ASVEL VBF, club de basket féminin (activité basket/santé) et l’ASVEL basket association (stand de sensibilisation au basket adapté).

Les Foulées montrent l’exemple en testant de nouvelles façons de faire pour limiter son impact environnemental.

  • Autour de la course, priorité aux modes doux : accessibilité, ouvertures/fermetures des courses en vélo,…
  • Pour les services aux coureur·euse·s, objectif réduction de notre impact : toilettes sèches, rampes d’eau, verres compostables, ravitaillement en vrac offert par Carrefour Villeurbanne, pommes locales et médailles en bois pour les enfants,…
  • Pour le cadeau coureur·euse : la touche Bomolet !

Les coureurs et coureuses inscri·te·s sur les courses chronométrées se verront offrir un tour de cou 100% français fabriqué par l’entreprise villeurbannaise Bomolet à partir de bouteilles de plastique recyclées.

  • Sur le Village, cap sur la sensibilisation tout en s’amusant

L’association Match For Green et la MAIF sont présents sur le Village pour animer trois ateliers destinés aux enfants sur les enjeux du développement durable dans l’univers du sport.

  • Et si on recyclait ?

Les Foulées invitent tout le monde à venir déposer les équipements sportifs (textile, mobilité, matériel, pièces détachées) qu’ils n’utilisent plus dans les Eco-Box mises à disposition sur le village (avenue Henri Barbusse). Les équipements collectés seront donnés et retrouveront une seconde vie grâce à la recyclerie sportive installée à la Duchère.  I Avant de donner son matériel, il faut s’assurer qu’il peut être réemployé, réparable et propre. Il ne doit pas être déchiré ou troué, tâché ou sale.

  • L’équipe d’organisation offre un accueil de qualité à des tarifs accessibles. Les courses loisir, qui représentent 45 % des participant·e·s, sont gratuites.

C’est possible grâce à la mobilisation du tissu associatif villeurbannais et des 250 bénévoles, issus de 25 associations sportives et étudiantes  impliqué·e·s dans l’organisation.

L’ASVEL omnisports section athlétisme est le club support de la manifestation. L’ASVEL omnisports, l’AS Rispoli, le Club INSA Athlétisme, l’USEP, l’ECOV et le Raid Dingue sont aussi partie prenante. Les signaleur·euses qui encadrent le parcours sur le campus Lyon Tech la Doua et le parc de la Feyssine sont en grande partie issus des associations sportives de l’Université de Lyon et de l’INSA.

  • Les Foulées soutiennent le Secours Populaire du Rhône. 50 centimes par dossard payant sont reversés à l’association pour développer l’accès au sport, aux loisirs et à la culture auprès des personnes accueillies. Les participant·e·s sont aussi invité·e·s à faire un don au moment de leur inscription en ligne. Le Secours Populaire et 30 de ses bénévoles sont présent·e·s le 19 mars sur le ravitaillement d’arrivée et en tant que signaleurs et signaleuses sur les parcours.

SUIVEZ LES FOULÉES

Les Foulées sur les réseaux.

HORAIRES

ET LIEUX DE RASSEMBLEMENTS

Les parcours

RETROUVEZ PROCHAINEMENT le plan des courses :

  • Le 10km chrono
  • Le 21km chrono
  • Le 5km loisir et le 5km chrono
  • Le 1km pour les jeunes villeurbannais·es
  • Le 4km marche

INFOS PRATIQUES

  • Le village
  • Services gratuits
  • Permanences dossards / inscriptions
  • Accès aux Foulées
  • Perturbations de circulation 
  • Tarifs des courses

PRÊTER MAIN FORTE

L'ÉDITION 2023

LES PHOTOS

Retrouvez les clichés des Foulées 2023

LES RÉSULTATS

Retrouvez tous les résultats sur le sport-info.com

Records et chiffres

0
Record de Corentin LE ROY sur 10 km chez les hommes
0
Record de Manon TRAPP sur 10 KM chez les femmes
0
Nombre de bras qui ont participé à l’organisation des Foulées en 2023 !
0
Nombre de participants aux Foulées en 2023