L’ASVEL section pelote basque a installé de nombreux dispositifs pour limiter la production et trier les déchets lors de son évènement. L’organisation a déployé une signalétique adaptée pour indiquer les zones avec poubelles de tri et compost. Il s’agissait aussi de sensibiliser les participant·es à l’importance d’une gestion réfléchie des déchets. Objectifs : en produire le moins possible au départ et trier le restant au mieux ensuite. Pour y parvenir, le choix des prestataires a été déterminant. Faire appel au Fourgon, pour les boissons notamment, a permis de drastiquement limiter la production de déchets plastique et aluminium grâce à des contenants consignés. 500 écocups ont été louées auprès de MOSH évitant l’achat et l’utilisation de gobelets à usage unique. L’Office du Sport Villeurbanne a quant à lui fourni le matériel de tri et la signalétique.
Une approche d’ensemble exemplaire à bien des égards et qui montre combien se former est essentiel pour pouvoir passer de la prise de conscience à l’action. Depuis deux saisons, l’ASVEL section pelote basque a en effet participé activement aux “Jeudis du Sport Durable”, ateliers de formation/échanges d’expérience organisés chaque mois à la Maison des Sportifs, pour former les associations aux enjeux sociétaux. Le club a su pleinement tirer profit et mettre en pratique les solutions proposées à l’occasion de ces sessions.
Retrouvez tous les comptes-rendus et synthèses des ateliers sur la page services aux clubs, rubrique « Formations » du site. Et pour aller encore plus loin, deux sessions de formation, à destination des associations, sur les éco-évènements seront organisés en septembre/octobre 2025 avec AREMACS. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations quant aux inscriptions.