À l’automne dernier, l’Office du Sport Villeurbanne invitait les acteur·trice·s du mouvement sportif et les habitant·e·s à donner une seconde vie à leurs équipements sportifs. Il mettait à leur disposition une Eco-Box de collecte – avec le soutien de la MAIF – dans les locaux de la Maison des Sportifs (70 rue du docteur Rollet, 69100 Villeurbanne) aux horaires d’ouverture au public (13h/17h les lundis après-midi / 8h30/12h – 13h/17h les autres jours de la semaine).
ASVEL Citoyen fut le premier à répondre à l’appel. En décembre, Mbaye NDIAYE, joueur de LDLC ASVEL, est venu déposer un important stock de chaussures, maillots et shorts non utilisés du club professionnel. Plusieurs Villeurbannais·e·s lui ont ensuite emboîté le pas. En un mois, les habitant·e·s sont venus déposer l’équivalent de deux fois le volume de l’Eco-Box !
Une fois collectés, ces équipements ont été donnés à la Recyclerie Sportive pour être triés et redistribués dans la boutique solidaire du quartier de la Duchère (Lyon 9e).
L’Eco-Box est toujours à disposition à la Maison des Sportifs. Prochain temps fort, à l’occasion des Foulées de Villeurbanne, le 17 mars 2024. La MAIF sera présente toute la matinée sur le Village de l’évènement avec des boîtes de collecte.
A cette occasion, habitant·e·s comme participant·e·s sont à nouveau invité·e·s à déposer tout ce dont ils ne se servent plus pour un sport zéro déchet !