L’association Kabubu – L’amitié par le sport contribue à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes exilées par le sport. En 2020, l’association a développé un atelier de sensibilisation appelé la Fresque de la Migration destiné à informer et sensibiliser de façon ludique à la thématique de l’exil et l’accueil en France.
Elle propose d’animer des ateliers pédagogiques pendant lesquels les participant.e.s sont plongé.e.s dans la vie de Kamal, d’Asrallah, de Mila ou d’Ali. L’objectif est de reconstituer collectivement les étapes du parcours géographique et administratif, du pays d’origine jusqu’en France.
Plus de 300 ateliers Fresque de la Migrations ont été animés dans plusieurs villes en France et 1700 personnes ont déjà vécu ces Fresques. A Lyon, Kabubu anime des ateliers auprès d’associations, d’écoles, de centres sportifs, de collectivités, d’entreprises et du grand public. L’atelier dure entre une à deux heures en fonction du format et se réalise par petit groupe de 4 à 8 personnes. Il existe trois parcours pour les adultes à partir de 16 ans et un parcours jeunes pour les 12 – 15 ans sous un format plus ludique et plus accessible.
Ces ateliers vous intéressent ?
Contactez Kabubu à lyon@kabubu.fr ou retrouvez toutes les informations sur les Fresques de la Migration sur notre site internet www.fresquedelamigration.org